ENGLISH PLEASE

LA STÉRILISATION

En France, on estime que chaque année, un demi million de chiots et de chats sont euthanasiés faute de trouver des maîtres.

Aux États-Unis, il est estimé que l’an dernier près de 17 millions de chats et chiens ont été abandonnés dans les différents refuges et que seulement 1 sur 10 ont trouvé une demeure, ce qui signifie que 13.5 millions d’animaux aurait été détruits. La tragédie est que ceci n’est pas nécessaire et est évitable. En faisant stériliser votre animal, vous contribuez à diminuer le nombre d’animaux domestiques non désirés ou de créatures sans abri.

Il est charmant de voir naître une portée, mais les nouveau-nés ne se construisent pas seuls et seul un professionnel est apte à aider à leur bon développement psychologique afin de garantir des adultes équilibrés qui ne seront pas abandonnés pour des problèmes comportementaux. Comme il est impossible de prévoir le devenir d’un animal, il est indispensable que les premiers mois du développement des nouveau-nés soient supervisés de façon experte.

Alors, laissons l’élevage aux professionnels et concentrons-nous à bien prendre soin de notre animal et de se comporter en gardien responsable.

La Stérilisation :

femelle mastiff

La plus grande excuse ou raison qui m’est donnée le plus souvent est que si les vétérinaires seraient plus raisonnables et chargeraient moins cher pour une stérilisation, plus de gens le feraient.

Peut-être vrai! Mais réfléchissons sur ce commentaire. Les vétérinaires sont des spécialistes dans le domaine de la réparation d’un animal;

Si j’ai un problème avec ma voiture, je vois un mécanicien. Si j’ai un problème avec mon bâtiment, je vois un entrepreneur en bâtiment. Si j’ai un problème avec mon ordinateur, je vois un technicien en informatique.

Alors, dites-moi, est-ce que le mécanicien, l’entrepreneur ou le technicien me chargera moins cher qu’un vétérinaire?

Soyez honnêtes avant de répondre. Sortez la facture de votre dernière réparation. Ma dernière facture de mécanicien m’a coûté 600$ et ma dernière facture de vétérinaire ne m’a coûté que 180$. Ma voiture fonctionne maintenant très bien et mon chat aussi. La vraie question ici est « quelle valeur ou quel degré de responsabilité je donne à ma décision d’avoir accepté de prendre un animal sous ma tutelle » ?

Un pensez-y-bien ! :

Une autre bonne manière de sauver un animal et de l’avoir stérilisé à bas coût est de vous procurer cet animal dans un centre d’adoption comme le nôtre. En effet, tous les animaux adoptés au centre d’adoption de la SPCA Laurentides-Labelle ont reçu un examen de santé par un de nos vétérinaires, ont été vermifugés, ont reçu leurs premiers vaccins de base et on été stérilisés. De plus, il aura reçu une évaluation comportementale et vous recevrez un support comportemental pour la vie de l’animal. Le coût de l’adoption est moindre que ce que vous coûterait une stérilisation chez votre vétérinaire. Visitez les animaux pour adoption sur notre site et comparez

Vous pouvez considérer la stérilisation comme une économie.

La première raison de faire stériliser vos animaux domestiques est, bien sûr, pour freiner la surpopulation et la mise à mort de milliers d’animaux non désirés chaque année. Mais aussi apporter un soulagement à votre animal, une plus grande espérance de vie et, si vous êtes un gardien responsable, un soulagement à vos finances.

Voici les bienfaits de la stérilisation pour votre animal :
  • Limiter des portées indésirables. Un gardien est responsable de chaque chaton venu au monde de son animal. Il est difficile de tous les placer. Ce ne sont pas les refuges qui tuent les animaux mais bien les personnes qui les manufacturent et les abandonnent.
  • Une stérilisation aujourd’hui peut éviter une opération plus coûteuse plus tard.
  • Traitement de blessures. Le chat mâle pubère doit posséder son territoire sexuel. Il le défend férocement contre tout autre mâle qui ose s'en approcher; des luttes sanglantes se produisent alors. Ces derniers reviennent régulièrement à la maison avec des plaies infectées et abcédées : conséquences de ses bagarres avec ses concurrents et des soins doivent leur être donnés. Le SIDA du chat s'attrape principalement lors de ces batailles
  • L’augmentation de l’espérance de vie. Il a été démontré que les animaux castrés ou stérilisés ont bien moins de risques que d’autres de développer certains cancers, affections ou autres problèmes de santé, maladies infectieuses, des problèmes de prostate, cancer des testicules chez le mâle et des mamelles chez la femelle, chat ou chien. Une chienne sur quatre qui n'est pas stérilisée développe des tumeurs mammaires.
  • Infections utérines .De plus, les infections utérines sont courantes chez les femelles vieillissantes; cette grave affection nécessite l'enlèvement chirurgical de l'utérus. Or, les risques d'une telle opération sont évidemment plus élevés chez un animal âgé et débilité par cette maladie.
  • Il existe toujours des risques de complications graves lors d’un accouchement. Surtout chez les chattes qui se font accoupler à chaque chaleur.
  • Les problèmes de prostate sont fréquents chez les vieux mâles non stérilisés: tumeurs ou infections sont régulièrement diagnostiquées.
  • Un animal non castré est toujours plus susceptible à fuguer. Lors d’une fugue un animal risque toujours de se faire happer par une voiture et d'être alors sérieusement blessé ou même tué

Une stérilisation précoce diminuera de beaucoup la venue de ces complications et des coûts vétérinaires qui s’y rattachent.

Bienfaits comportementaux.

  • La limitation des comportements gênants des mâles, qui ont tendance à griffer et uriner sur leur territoire pendant les chaleurs des femelles.
  • L’arrêt des chaleurs chez les femelles, et d’un même coup, des comportements désagréables liés à cet état : miaulements intempestifs, frottements, fugues… Si une femelle en chaleur n’est pas accouplée, le cirque peut durer presque dix jours entiers puis recommencer dix jours plus tard encore et encore pendant toute la saison «des amours», soit généralement de février à juin!
  • Pendant sa période de chaleur, madame attire tous les matous du coin et, bien sûr, ce qui vient avec: les miaulements rauques dans la nuit, les cris, les batailles entre mâles et tout le tralala.
  • La chienne n’aura plus ses chaleurs. Durant les deux semaines qui précèdent ses chaleurs, la femelle non stérilisée aura des pertes vaginales sanguinolentes qui tacheront tapis et fauteuils. La sentant en chaleur, les chiens non stérilisés du quartier risqueront de tous se retrouver dans votre cour. Le chien peut sentir les femelles en chaleurs à plusieurs kilomètres à la ronde.
  • De plus, les fugues sont plus fréquentes chez les chats ou chiens non castrés qui partent en quête de femelles et de territoires à conquérir. Une fugue de quelques jours donne souvent bien des soucis aux propriétaires et aux enfants, amoureux de leur animal. Malheureusement, les fugues peuvent aussi se prolonger à vie… Il arrive parfois que le jeune animal ne revienne jamais
  • Et puis, il ne faut surtout pas oublier le pire: chez le chat, le matou non castré qui marque son territoire. L’odeur de cette urine est forte, persistante et tout à fait désagréable. Ce qui n’est plus vrai chez le mâle castré.
  • Une modification du comportement. Certains troubles du comportement peuvent être diminués voire même disparaître après une castration ou une stérilisation puisque celles-ci influent sur les hormones.

Des idées préconçues :

Une chienne ou une chatte doivent avoir au moins une portée dans leur vie pour leur santé et leur comportement."
Faux. Cette idée préconçue n’a aucun fondement scientifique. La reproduction ne présente pas de bénéfice pour la santé, ni pour le comportement. Au contraire, la gestation et la mise bas peuvent présenter des risques : césarienne lors de difficulté à la mise bas, infections mammaires, crises de tétanie de la chienne après la naissance des chiots ...
"Un animal castré devient obèse."
Faux. Si l’ablation des glandes sexuelles peut en effet prédisposer certains animaux à l’embonpoint, une alimentation maîtrisée et un exercice physique régulier permettent de les maintenir à leur poids de forme.
"Il est inutile de faire stériliser une chienne âgée que l’on vient d’adopter."
Cela dépend. Si elle risque d’être saillie de façon inopportune, l’opération est recommandée. Contrairement à l’espèce humaine, la ménopause n’existe pas chez les chiennes et elles peuvent être fécondées toute leur vie.
"Les traitements contraceptifs médicaux présentent un risque et ne peuvent pas être administrés au long terme."
Vrai. Il n’existe pas de contraceptif efficace et sûr chez la chienne et la chatte. Un traitement hormonal ponctuel peut être administré pour une occasion précise (vacances) mais pour un effet permanent, seule la stérilisation chirurgicale est conseillée.
À quel âge devrais-je faire stériliser mon animal?
La règle est que l’animal devrait être stérilisé avant d’atteindre la maturité sexuelle. En fait, beaucoup de vétérinaire aujourd’hui recommande la stérilisation dès l’âge de 8 à 10 semaines. Consultez votre vétérinaire mais soyez certain de le faire avant leur maturité sexuelle (en général entre 5 et 6 mois
"Je veux un gros chat, la stérilisation l’empêchera-t-il d’atteindre sa pleine grandeur"
Non, Certaines études ont même déterminées qu’une stérilisation précoce pourrait accentuer sa poussée, non pas plus gras mais plus haut et élancé.
Est-ce-que mon animal ressentira le manque de l’expérience maternelle?
Non, S’il vous plaît, ne faites pas l’erreur de prêter à votre animal des sentiments uniques à l’humain, les animaux ne sont pas accablés par ces sentiments sociaux.

Il apparaît donc évident que la stérilisation amènera une meilleure qualité de vie à votre animal et augmentera son espérance de vie de plusieurs années. Elle en fera aussi un compagnon plus agréable. La stérilisation est un investissement pour vous à long terme: les frais vétérinaires encourus pour traiter les diverses pathologies qui apparaissent chez les animaux non stérilisés sont toujours beaucoup plus élevés que ceux que vous aurez à défrayer pour une stérilisation en bas âge. De plus, en faisant stériliser votre animal, vous contribuerez aussi à contrôler la surpopulation animale qui affecte nos grandes villes.

Donnez à la SPCALL

Un don, petit ou grand, peut faire une grande différence dans la vie des animaux dans le besoin. Tous les dons contribuent à sauver des vies.

  

Faire un don par chèque

Pay with Visa, MasterCard or Paypal

Le match parfait

Vous aimeriez adopter...

Articles récents

Événements

    À venir...

Infolettre SPCALL

Nouvelles des adoptés, événements SPCALL et autres informations générales directement dans votre boîte courriel.

Cinquieme Saison Science Diete

Spcall.ca © Tous droits réservés 2011
Numéro de bienfaisance : 89570 9145 RR0001
Notre refuge utilise exclusivement la nourriture pour animaux Hill’sMD SciencesMD pour nourrir tous les chats et les chiens sous nos soins.

Web design et développement par DavidCouillard.com