In English please

La capture, stérilisation et retour (CSR)

La capture, stérilisation et retour (CSR) à l'endroit d'origine est une méthode prouvée qui aide, à court et moyen terme, à maintenir et réduire la population féline. Cette méthode aide aussi à réduire les problèmes de nuisances causés par les comportements des chats fertiles comme l'arrosage nauséabond, les miaulements excessifs pendant les chaleurs des femelles, les bagarres ainsi que la naissance de nouveaux chatons non désirés et souvent non adoptables. De plus, le fait que les animaux ne soient pas euthanasiés encourage les citoyens à nous aider à localiser les colonies de chats et à participer financièrement au programme afin de pouvoir entreprendre leur stérilisation.

La capture, stérilisation, retour, (CSR), une méthode éthique et humanitaire.

De notre côté, nous avons travaillé fort depuis plusieurs années pour sensibiliser les élus municipaux sur la problématique que représente les chats errants et, plus particulièrement, sur le fait qu'il existe des méthodes éthiques et humanitaires pour gérer le problème. Depuis deux ans, neuf municipalités ont pris le virage félin et ont décidé d'inclure dans leur contrat de gestion des animaux avec la SCPALL, certaines dispositions concernant les chats, ou elles participent à notre programme de CSR. Ainsi, à chaque fois qu'il est possible de le faire, les chats sont mis en adoption. Ceux qui ne peuvent pas l'être sont capturés, stérilisés et relâchés à leur endroit d'origine d'où le nom de capture-stérilisation-retour.

Comment le CSR aide les chats sauvages?

Le CSR permet aux chats de continuer leur vie sans que ceux-ci puissent se reproduire brisant ainsi le cercle sans fin de la reproduction incontrôlée. De plus, en stabilisant la population féline, les chats des colonies ont naturellement accès à plus d'espace, de nourriture, d'abris, sont plus en santé et ont une meilleure qualité de vie. L'hystérectomie et la castration diminuent aussi de beaucoup le risque de maladies liées à la reproduction et les mâles ont moins de risques de blessures et d'infections causées par des batailles territoriales.

Quels sont les bénéfices du CSR pour la communauté?

Le CSR stabilise la population de la colonie de chats non-domestiqués (sauvages) et, avec le temps, la réduit tout en n'ayant que très peu recours à l'euthanasie et surtout pas à l’euthanasie systématique. Au même moment les comportements dérangeants comme l’arrosage et les odeurs des mâles non-castrés, les bruits excessifs dus aux chaleurs des femelles ou aux batailles de chats sont réduits sans compter que la colonie continue de contrôler la vermine.

Comment reconnait-on les chats stérilisés?

Pour plus d'explications sur les avantages de ces méthodes n'hésitez pas à communiquer avec nous et nous pourrons répondre à vos questions. Sachez que dans les Laurentides de plus en plus de municipalités choisissent cette option. Voilà une option de gestion durable et humanitaire face à un problème de surpopulation de chats.

Il a le bout de l'oreille gauche entaillé. Ceci permet de le relâcher immédiatement s'il est rattrapé.

Donnez à la SPCALL

Un don, petit ou grand, peut faire une grande différence dans la vie des animaux dans le besoin. Tous les dons contribuent à sauver des vies.

  

Faire un don par chèque

Pay with Visa, MasterCard or Paypal

Le match parfait

Vous aimeriez adopter...

Articles récents

Événements

    À venir...

Infolettre SPCALL

Nouvelles des adoptés, événements SPCALL et autres informations générales directement dans votre boîte courriel.

Cinquieme Saison Science Diete

Spcall.ca © Tous droits réservés 2011
Numéro de bienfaisance : 89570 9145 RR0001
Notre refuge utilise exclusivement la nourriture pour animaux Hill’sMD SciencesMD pour nourrir tous les chats et les chiens sous nos soins.

Web design et développement par DavidCouillard.com